HISTOIRE DU CERCLE DES AMITIÉS INTERNATIONALES, GENÈVE
Fondé en 1920
PRÉSIDENTS DU CERCLE DEPUIS L’ORIGINE
1920 Edouard CHAPUISAT
1923 Alfred NICOLE
1925 Jean MARTIN
1928 Edouard COMBE
1931 Charly CLERC
1934 Egmond d’ARCIS
1935 William DROIN
1937 Maurice BASTIAN
1938 William MORETTI
1940 Léopold BOISSIER
1947 Fernand CHENEVIÈRE
1951 Aymond de SENARCLENS
1955 Albert PICOT
1962 Raymond DEONNA
1964 Marcel NAVILLE
1969 Maurice AUBERT
1973 Roger AUBERT
1975 Jean-François CHAPONNIÈRE
1980 René KELLER
1984 André GAUTIER
1988 Dominique MICHELI
1995 François-Charles PICTET
2002 André SCHNEIDER
2005 Michel VEUTHEY
1. Fonction Le CERCLE DES AMITIÉS INTERNATIONALES, association à but non lucratif, est une organisation qui, d’une manière entièrement désintéressée, s’efforce de travailler au rapprochement des Genevois et des représentants des nombreux pays étrangers que Genève s’honore d’accueillir. Il se flatte d’avoir accompli de 1920 jusqu’à ce jour une œuvre utile et d’avoir contribué au rayonnement international et intellectuel de Genève. Le CERCLE DES AMITIÉS INTERNATIONALES, de par ses origines, fut la première organisation créée spécifiquement pour soutenir la Genève internationale.
2. Histoire Au moment où Genève fut désignée comme siège de la Société des Nations, un membre de l’Association de la Presse genevoise, M. Grünberg, eut l’idée de créer un Cercle de la Presse afin d’accueillir les journalistes étrangers qui allaient suivre les travaux de cette nouvelle institution. Cette heureuse initiative rallia d'emblée tous les suffrages et le 12 octobre 1920, une assemblée constitutive, à laquelle prirent part plus de 50 journalistes, consacrait officiellement la fondation du Cercle. Ce dernier s’était doté d’un comité composé principalement d’éditeurs et de journalistes genevois et présidé par M. Edouard Chapuisat, directeur du Journal de Genève. Quelques semaines plus tard, le Cercle prenait possession de son premier local, situé à la Place du Lac, qui devait devenir très rapidement le lieu de rendez-vous des journalistes étrangers. Ces derniers y disposaient d’une salle de lecture et d’un restaurant et trouvaient un accueil chaleureux auprès de leurs confrères genevois.
Le 3 novembre 1920, le Cercle donnait son dîner de fondation en présence de Sir Eric Drummond, Secrétaire Général de la Société des Nations. Le 6 décembre, il invitait à sa table tous les journalistes étrangers et confédérés accrédités auprès de la Société des Nations. Ce dîner était honoré de la présence de M. Giuseppe Motta, président de la Confédération suisse et de M. Paul Hymans, président de l’Assemblée Générale de la Société des Nations, qui tous deux y prirent la parole.
Y participaient également M. Gustave Ador, ancien président de la Confédération, les autorités cantonales et municipales de Genève, les diplomates et les membres les plus en vue de l’Assemblée Générale de la S.D.N.
Au cours des années qui suivirent, le Cercle poursuivit son activité en organisant chaque année de nombreuses manifestations assidûment fréquentées. Citons parmi les hôtes de ces dîners. MM. Edouard Benès, Albert Thomas et Gustave Stresemann. La littérature et la musique étaient également à l’honneur et de nombreux écrivains et musiciens, tant genevois qu’étrangers, furent les hôtes du Cercle.
La guerre et le départ d’une partie du monde international de Genève devaient amener le Cercle à poursuivre des objectifs plus larges tout en restant fidèle au principe du rapprochement des Genevois et des milieux internationaux, notamment diplomatiques. Le Cercle a donc modifié son nom en Cercle de la Presse et des Amitiés Etrangères.
Dès la fin de la guerre, l’installation à Genève de l’Organisation des Nations Unies et le développement de ses nombreuses institutions spécialisées et autres organisations internationales ont renforcé la raison d’être du Cercle, devenue le CERCLE DES AMITIÈS INTERNATIONALES.
3. Activités Depuis 1920, le Cercle a organisé des centaines de dîners en l’honneur de personnalités de la politique, de la littérature, des arts et des sciences. Relevons parmi les hôtes d’honneur depuis 1945 les noms de U Thant, Lord Mountbatten, Carl Burckhardt, Sadruddin Aga Khan, Edgar Faure, Georges-André Chevallaz, Jean-Pascal Delamuraz, Edouard Balladur, Flavio Cotti, Raymond Barre, Pierre Salinger, Javier Perez de Cuellar, dans la politique, Jean Piat dans le théâtre, Denis de Rougemeont, René Huyghe, Han Suyin, Jean d’Ormesson, Peter Ustinov, André Roussin, Louis Leprince-Ringuet dans la littérature, Yehudi Menuhin, Arthur Rubinstein et Pierre Fournier dans la musique, ou encore Cornelio Sommaruga, l’archevêque de Canterbury et d’autres personnalités de premier plan, venant d’autres horizons, ainsi que des personnalités locales. Ces dîners formels se donnent dans un grand hôtel de notre Cité et sont l’occasion de rencontres entre Suisses et étrangers, les organisateurs s’efforçant de faire en sorte que les tables comprennent des ressortissants suisses aussi bien que des représentants des milieux internationaux et diplomatiques. Le Cercle compte actuellement environ quatre cents membres.
4. Adhésion Tout demande d’adhésion au CERCLE DES AMITIÉS INTERNATIONALES est
au Cercle étudiée par le Comité et doit être conforme aux conditions statutaires. Une cotisation annuelle est perçue par le Cercle, basée sur l’année civile. Les membres sont informés individuellement des activités du Cercle.
5. Les Parallèlement à son activité formelle décrite ci-dessus et dans un souci de plus large
Rencontres diffusion, le Cercle organise également des rencontres régulières informelles tendant
du Lundi à faciliter et à multiplier les contacts entre Suisses et étrangers fixés à Genève. C’est ainsi que le 22 mars 1972 un sous-comité du Cercle fut crée sur l’initiative de Lady Coulson, épouse du Secrétaire Général de l’AELE (EFTA) et sous la présidence de Mme François Peyrot, pour animer à la Villa Rigot tous les lundi des réunions où les nouveaux venus de toutes nationalités sont accueillis dans un esprit d’amitié et d’ouverture. Les Rencontres du Lundi se réunissent pour des conférences, des soirées nationales, des visites organisées et font parvenir un programme trimestriel aux membres inscrits.
6. Adhésion Toute personne souhaitant adhérer aux Rencontres du Lundi s’adresse au Comité en
au Rencontres charge. Aucune cotisation annuelle n’est perçue. Les membres sont informés des
du Lundi activités des Rencontres du Lundi. Les membres du Cercle sont de facto membres des Rencontres du Lundi, mais cela n’implique pas l’inverse.
__________________________
STATUTS DU CERCLE DES AMITIÉS INTERNATIONALES
Article premier Il existe sous le nom de CERCLE DES AMITIÉS INTERNATIONALES une association à but non lucratif régie par les dispositions des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Genève.
Article 2 Son but est de constituer un lien entre les milieux genevois et les milieux internationaux à Genève et de donner aux uns et aux autres l’occasion de se rencontrer en vue de cultiver des relations de compréhension et de sympathie réciproques.
Article 3 Le Cercle professe une neutralités absolue en matière politique, religieuse et raciale.
Article 4 Peut devenir membre du Cercle toute personne qui en aura exprimé le désir, s’intéressant à la vie internationale, présentée par deux parrains, membres du Comité, et dont la candidature aura été agréée par le Comité.
En cas de refus d’une demande d’admission, le Comité n’est pas tenu d’indiquer ses motifs.
Article 5 La qualité de membre du Cercle se perd par décès, démission, exclusion on non paiement de la cotisation.
Les membres sortants perdent tout droit à l’avoir social et ne peuvent réclamer le remboursement de leurs cotisations, dons ou subventions.
L’exclusion d’un membre peut être prononcée par le Comité sans indication de motif et sans appel.
Les Membres du Cercle ne sont en aucun cas personnellement responsables des engagements ou des dettes de celui-ci.
Article 6 Les organes du Cercle sont :
a) l’Assemblée générale,
b) le Comité,
c) le Bureau du Comité,
d) le Contrôleur des comptes.
Article 7 L’assemblée générale se réunit dans les six mois qui suivent la clôture de chaque exercice, lequel coïncide avec l’année civile, sur invocation écrite du Comité, expédiée dix jours au moins avant l’assemblée générale.
a) l’assemblée générale prend connaissance du rapport du Comité sur l’activité du Cercle pendant l’exercice écoulé et lui donne décharge,
b) elle prend connaissance du rapport du trésorier et lui donne décharge après avoir entendu le rapport du contrôleur des comptes,
c) elle élit pour la durée d’une année le président du Cercle et les autres membres du Comité; si personne ne demande le vote secret, l’élection se fait à mains levées.
d) elle désigne un contrôleur des comptes,
e) elle fixe le montant de la cotisation annuelle,
f) elle statue sur toute proposition qui lui serait soumise par le Comité ou qui aurait été présentée par écrit à celui-ci cinq jours au moins avant l’assemblée générale.
Article 8 Le Comité peut convoquer en tout temps et par écrit une assemblée générale extraordinaire. Il est tenu de le faire lorsque le cinquième des membres lui en adresse la demande motivée par écrit.
Article 9 Seuls les membres présents à une assemblée ont droit de vote. Chaque membre a droit à une voix. En cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.
Article 10 Le Comité se compose de huit à douze membres élus chaque année par l’assemblée générale.
Le Comité sortant dresse chaque année, avant l’assemblée générale, la liste des huit à douze candidats à présenter à l’assemblée.
La nomination des membres du Comité élus par l’assemblée se fait à la majorité absolue au premier tour, à la majorité relative au second tour.
Article 11 Le président ne pourra être réélu que deux fois de suite, à moins que l’assemblée générale, sur proposition de la majorité des trois quarts des membres présents, n’en décide autrement.
Article 12 Le Comité gère et dirige le Cercle et le représente à l’égard des tiers.
Il accepte ou refuse sans appel toute candidature à la qualité de membre du Cercle.
Il désigne son bureau et fixe les attributions de ses membres.
Il reçoit les démissions et les accepte.
Il a le droit, statuant à une majorité réunissant au moins la moitié de l’ensemble des membres du Comité et au moins les deux tiers des membres présents, d’exclure en tout temps un membre du Cercle, sans indication de motifs.
Article 13 La révision des présents Statuts ne peut être décidée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents par une assemblée générale – annuelle ou extraordinaire – et sous la condition que la révision des Statuts soit indiquée dans la convocation.
Article 14 La dissolution du Cercle ne peut être décidée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, et réunissant au moins la moitié des membres.
Si le quorum exigé à l’alinéa précédent n’est pas atteint, le Comité doit convoquer dans les dix jours une seconde assemblée qui statuera quel que soit le nombre des membres présents.
La décision devra être prise à la majorité des deux tiers des voix dans la première assemblée, à la majorité absolue dans la seconde.
En cas de dissolution, l’assemblée détermine l’attribution qui sera faite de l’avoir social éventuel.
__________________________________
Cercle des Amitiés Internationales
Case Postale 5557 – 1211 Genève 11
Fax : +41 22 317 88 79
cercleamitiés@bluewin.ch
http://cercleamities.romandie.com/
CCP 12-2320-5
Genève, 2006