Monday, December 18, 2006

PROCHAIN DINER: JEUDI 25 JANVIER 2007

LE CERCLE DES AMITIES INTERNATIONALES
vous prie d’assister à la soirée qu’il organise

le jeudi 25 janvier 2007 à 19 h. 30
à l’Hôtel Métropole
avec

Monsieur le Professeur Denis DUBOULE
Professeur de zoologie et de biologie animale à l’Université de Genève
Directeur du Pôle de recherche national « Frontiers in Genetics »
Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

qui donnera une conférence sur

« Cloner l’homme ou cloner l’humain »

19 h. 30 : Apéritif, dîner suivi de la conférence

Prix : - pour les membres du Cercle : CHF 80.-
- pour les non-membres : CHF 90.-

Inscriptions : jusqu’au lundi 22 janvier 2007 à midi
Par courriel ou au moyen de la carte-réponse
et sur la base du versement reçu
qui confirmera votre inscription

Fax +41 22 317 88 79 – cercleamities@bluewin.ch - CCP 12-2320-5

Monsieur le Professeur Denis DUBOULE
Professeur de zoologie et de biologie animale à l’Université de Genève
Directeur du Pôle de recherche national suisse «Frontiers in Genetics»
Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

De nationalités suisse et française, Denis Duboule est né à Genève en 1955. Après des études de biologie à l'Université de Genève, il obtient en 1984 son titre de docteur en sciences dans la même institution. Sa carrière l'a ensuite conduit à travailler à l'Université de Strasbourg, puis au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg (Allemagne), avant de le voir revenir en 1992, comme professeur ordinaire, à l'Université de Genève. Il y dirige depuis 1997 le Département de zoologie et de biologie animale et assure, depuis 2001, la direction du NCCR "Frontiers in Genetics".

Denis Duboule est un spécialiste mondial de la génétique du développement. Il a été un des premiers à s'être intéressé aux gènes "Hox" et a notamment mis en évidence leur rôle primordial dans la formation des membres et les mécanismes fondamentaux de leur fonctionnement. Ses découvertes sur le sujet ont lancé un domaine de recherche devenu depuis extraordinairement actif et ont des implications importantes pour la compréhension de l'évolution des espèces.

Les travaux originaux de Denis Duboule, publiés dans les meilleurs journaux scientifiques, ont été cités près de 9000 fois à ce jour. Il a été invité à maintes reprises à rédiger des articles de synthèse et des éditoriaux, notamment pour les prestigieuses revues "Nature", "Nature Genetics" ou "Science", dans lesquelles sont parus une trentaine de ses articles originaux. Il est connu par ailleurs comme auteur d'articles de vulgarisation, parus notamment dans "La Recherche". Denis Duboule est membre du Conseil de Fondation "Sciences-Cité" depuis 2000 et préside depuis 2002 la Commission cantonale de protection des animaux, à Genève. Il a été distingué à de nombreuses reprises, recevant notamment le Prix Latsis en 1994, le Prix Louis-Jeantet pour la Médecine en 1998, le Prix Marcel Benoist en 2003 et le Grand Prix de Biologie Léopold Meyer de l'Académie Française des Sciences en 2004. Il a été nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en France en 2005.

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé Denis Duboule en septembre 2006 professeur ordinaire en génomique du développement à la Faculté des sciences de la vie. Sa nomination à l'EPFL, qu'il rejoindra à 50% tout en poursuivant parallèlement son activité de recherche de l'Université de Genève, marque une étape importante dans l'intégration et la coordination des efforts en génomique fonctionnelle dans la région lémanique.

Outre le renforcement des efforts poursuivis par la Faculté des Sciences de la vie (FSV) dans les domaines de la génomique fonctionnelle et de la biologie du développement, la nomination du prof. Duboule apporte à l'EPFL une expertise supplémentaire dans le développement de modèles animaux de maladies humaines. Son affiliation conjointe à deux institutions – l'EPFL et l'Université de Genève – marque d'un pas concret la volonté de fédérer, en exploitant toutes les synergies possibles, les compétences existant au sein de l'EPFL, des universités de Lausanne et de Genève, des hôpitaux universitaires de ces deux cantons (CHUV et HUG), ainsi que des deux Pôles de recherche nationaux (NCCR) basés dans la région lémanique, "Frontiers in Genetics" et "Molecular Oncology".

Le Professeur Denis Duboule est Membre de plusieurs Académies, dont l’Académie des Sciences de l’Institut de France, l’ «Academia Europea», la «Royal Netherland Academy of Arts and Science», l’Académie suisse des sciences médicales.
------------------------------------------------------------------------
Prochaine soirée organisée par le Cercle des Amitiés Internationales :
mardi 27 février 2007 avec le Professeur Jacques NEYRINCK,
ancien Conseilller national, sur « La recherche sur le cerveau ».

No comments: